CARSTEN HAASE
IMAGINAIRE IMPRIME
C’est un lièvre à pattes de cigogne et au buste de coq qui sert de logo à la marque qui vient de créer à son nom.
En allemand « Haase » signifie « lièvre ».
Quand il était plus jeune, dans ce coin de Bavière où il a grandi, des légendes couraient selon lesquelles les chimères dévoraient les enfants qui s’écartaient du droit chemin. Pourtant il n’a pas fini entre les dents d’une créature malfaisante, bien qu’il se soit écarté de la voie qu’on avait tracée pour lui. Il se lance dans la mode après des études à l’université de Trier en Allemagne, puis à la Saint Martin’s School à Londres où il vivait et travaillait pendant plusieurs années.
Après vingt ans comme styliste et directeur artistique dans le sportswear et prêt-à-porter de luxe, ce Parisien d’adoption renoue avec ses lubies fantastiques. « Les gens aiment qu’on les fasse voyager » Vielles croyances ? Oui.
Et même s’il ne se revendique d’aucun ésotérisme, son univers croise sous forme d’étoffes l’écho de contes et légendes ancestrales.
Ces foulards et écharpes sont les premiers accessoires d’une marque lancée début 2012. Les imprimés s’inspirent des mythologies et des voyages imaginaires évoquant souvent la naissance des nouvelles chimères et des cabinets de curiosité. Une étoffe se plie et se déplie. C’est le jeu. C’est son rôle. Celles de Carsten Haase se définissent ainsi par une double lecture constante.
Foulards tissé de soie, de coton et de lin, écharpes en laine, modal et cachemire, ces étoffes fabriquées souvent à la main en Inde ont déjà trouvé preneur dans nombre des corners et concept stores en France, Allemagne, Italie, Suisse, Corée du Sud et Japon avant les grands magasins pour la saison 2013 – 2014, comme l’espère l’entreprise toute naissante.