ICE-WATCH®, un rêve devenu réalité
Une si petite montre à la conquête du monde...
La marque ICE-WATCH® va devenir rapidement leader dans son segment. Ces montres hyper colorées, issues de la palette quasi infinie de l’industrie des polymères, au packaging soigné à la perfection, deviennent les alliées de chaque minute qui passe pour des centaines de milliers de consommateurs... Une estimation de plus de 3 millions de montres vendues fin 2010, 250 000 montres vendues par mois, ce qui fait plus de 5 montres à la minute. Quel plaisir de pouvoir se mettre à l'heure des loisirs, du sport, d'une soirée branchée en alternant avec des montres parfaitement assorties, à petits frais. La griffe s'impose chaque jour en affirmant sa volonté de plaire toujours plus en s'adaptant en permanence à notre monde très changeant, avec une entrée de gamme à 59€.
Aujourd’hui, l'heure est à la production massive. En deux années, Jean-Pierre Lutgen a un contrat exclusif de distribution dans plus de 90 pays (Europe, Asie, Afrique, Amérique, Australie ) avec plus de 5000 points de vente comme les bijouteries, les design store, les boutiques fashion, 150 000 visites par mois sur www.ice-watch.com, 9 pages par visites, 900 000 pages vues, 4 minutes 30 de temps de visite moyen, plus de 130 000 fans sur FACEBOOK début 2011, 25 collaborateurs au niveau international et 5000 collaborateurs directs ou indirects, le phénomène ICE-WATCH® explose littéralement.
Les produits ICE-WATCH® existent en retail depuis 2007. Le concept a vu le jour sous l’impulsion de son fondateur belge, Jean-Pierre Lutgen, qui en raison de ses nombreux voyages en Asie et d’un réseau de partenaires fiables et sérieux, va développer une idée de génie, lancer un concept global qui possède une identité visuelle, tactile, sonore, voire même olfactive, en mettant à l’honneur une montre fun, hype, intergénérationnel, déclinée dans une gamme chromatique complète, présentée dans un boitier-tirelire en accord parfait avec elle, impulsée par une stratégie marketing calibrée et audacieuse. Sollicité à travers le globe que ce soit par les média ou par des écoles prestigieuses, notre self-made-man se plaît à expliquer comment son rêve est devenu réalité.
Implantée en Europe, la marque est conçue à Bastogne en Belgique, avec des créations qui imposent un style respectueux du glamour européen, les mouvements proviennent du Japon, la production et l’assemblage se font en Chine, à Shenzhen et la distribution à Hong-Kong. Chaque distributeur a l’exclusivité de son marché et une liberté d’action assez importante, balisée par une communication stricte, et une présentation de la marque qui doit être respectée afin d’avoir un impact visuel fort.
Depuis ses débuts dans ce secteur si protectionniste, Jean-Pierre Lutgen a réussi un tour de force en propulsant sa vision décalée, hors norme, en réinterprétant nos classiques avec une nouvelle énergie et un sex-appeal futuriste en ajoutant au riche héritage de l'histoire horlogère, un tout nouveau chapitre. C’est ainsi que la Belgique, consciente de cette évidence, a souhaité mettre à l’honneur la société ICE-WATCH®, en la présentant à l’exposition universelle à Shanghai en 2010.
JEAN-PIERRE LUTGEN
Le petit fils d'Auguste Lutgen, le fils de Guy et le père d'Oscar, Jeanne et Mathilde. Je suis licencié en Affaires publiques et internationales à l'Université Catholique de Louvain. J'ai créé la Société Tonton Lulu juste après mon service militaire, nous vendions des pins, des articles publicitaires par exemple dans les pots de choco « Nutella® », des montres... Nous étions reconnus comme étant capables d'apporter très rapidement ce qu'il y avait de nouveau sur le marché.
L'arrivée d'internet en 2000 a miné ce marché. Il y a cinq ans, pour pouvoir réagir au mieux, nous avions ouvert un bureau à Hong-Kong qui recherchait constamment les meilleurs prix. A l'époque, les bracelets en silicone style «Amstrong» se vendaient de façon importante, car nous pouvions proposer des gammes de couleurs vives, avec des prix séduisants et adaptés au cahier de charge de nos clients.
Comme on découvre une future star, en 2006, j’ai trouvé la montre qui allait devenir la référence ICE-WATCH®. Nous avons décomposé la montre en dix éléments avec la possibilité de choisir divers coloris pour chacun des éléments. Comme nous étions capables depuis de nombreuses années de produire sur mesure, je ne vous citerai qu'un client à titre d'exemple, Michelin Formule 1, et comme le secteur du retail me fascinait depuis longtemps, je me suis dit que je devais créer un véritable produit décalé, différent et que ce serait un bon créneau pour rebondir. D'où cette montre colorée, accessible au niveau prix, avec la possibilité de l'adapter à vos activités et que vous pouvez collectionner grâce à son packaging empilable vraiment sympa.