LA MAISON
En 2014, Bulgari, un nom emblématique de l’excellence italienne, fête son 130ème anniversaire. Dans le sillage de 2 700 ans d’histoire romaine, Bulgari rend hommage à la richesse de son passé dans des créations résolument modernes. Célèbres pour l’audace de leur style et leur goût pour la couleur, les pièces Bulgari sont immédiatement reconnaissables. La sensualité des volumes, le goût de la linéarité et le raffinement des motifs évoquant l’art et l’architecture des origines grecques et romaines de la Maison, constituent les traits distinctifs et iconiques de toutes les créations Bulgari. Fidèle à l’inspiration de ses origines, le nom Bulgari n’en est pas moins synonyme d’innovation. Avec sa conception inimitable du luxe, Bulgari accueillit dans sa première boutique de la Via Condotti, dans les années de la Dolce Vita, une élite internationale d’artistes, d’écrivains et d’acteurs, permettant à la Maison d’être de nos jours un acteur mondialement reconnu et diversifié. Fusion de classicisme et de modernité, Bulgari perpétue fièrement sa tradition à travers chacune de ses créations intemporelles d’une beauté exquise.
Bulgari, dont l’histoire commence à Rome avec l’ouverture de sa première boutique, fut fondée en 1884 par l’orfèvre grec Sotirio Bulgari. Celui-ci créa avec talent et passion les bases de la Maison pour que Bulgari devienne un symbole incontournable de l’excellence italienne. Pendant les 130 années qui suivirent, la créativité sans bornes de Bulgari, sa formidable tradition d’innovation et son esprit audacieux et avant-gardiste ont fait de cette Maison une légende.
2014 marque le 130ème anniversaire de Bulgari, un nom devenu synonyme de savoir-faire artisanal, de matériaux modernes et de dessins incomparables. La majestueuse beauté architecturale de la Ville éternelle a de tout temps inspiré le joaillier italien, et ses symboles sont réinterprétés dans d’extraordinaires créations en éditions spéciales de joaillerie, d’horlogerie, d’accessoires et de parfums.
Pour évoquer le style de la Rome antique dont il s’inspire, BVLGARI a sauvegardé la graphie latine originale de son nom de famille, avec le « V », gravé au-dessus de la vitrine de sa première boutique lors de la grande rénovation de celle-ci en 1934. La prestigieuse adresse de Bulgari dans la Via Condotti, menant aux escaliers de la Place d’Espagne, est devenue à la fois sa maison et sa source d’inspiration. Rome reste un point de référence esthétique pour Bulgari et représente parfaitement son style.
La Maison attira l’attention de l’élite internationale pendant les années florissantes de la Dolce Vita, les années cinquante et soixante, lorsque des personnalités telles qu’Elizabeth Taylor et Audrey Hepburn entretinrent des rapports passionnés avec les bijoux Bulgari. Les créations Bulgari, immédiatement reconnaissables par leur opulence, la richesse de leurs couleurs et leur sens du volume, gagnèrent rapidement la faveur d’une clientèle locale aisée et de la haute société mondiale.
Le Groupe Bulgari commença à étendre ses activités à l’étranger dans les années 1970. La Maison prit une nouvelle envergure, se tournant vers le monde de l’horlogerie, avec en 1977 le lancement de la montre BVLGARI∙BVLGARI. Cette montre, qui connut un grand succès, ne fut que la première d’une longue série et, en 1980, Bulgari fonda en Suisse, au cœur de l’industrie horlogère, la société Bulgari Time.
En 1993, Bulgari se diversifia encore avec la création de son premier parfum, Eau Parfumée au Thé Vert, créant en Suisse la société Bulgari Parfums. En 1996, Bulgari lança sa première collection d’accessoires cosmopolites, qui eut un très grand succès. En 2000, ses capacités de production horlogère augmentèrent avec l’acquisition de manufactures et de sociétés spécialisées dans les composants horlogers de luxe, consolidant par la suite la position de Bulgari comme un fabricant de montres à l’échelle mondiale. Appliquant sa recherche de l’excellence à tous les domaines, le Groupe Bulgari étendit ses activités aux hôtels, caractérisés par un luxe contemporain et un design raffiné dans des emplacements prestigieux (Milan, Bali, Londres). En 2011, Bulgari fusionna avec le groupe leader des produits de luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), ce qui ne fit qu’accroître sa présence dans le domaine du luxe.
Les créations Bulgari doivent leur force à leurs racines romaines, imprégnées d’un fort héritage culturel. Elles rendent souvent hommage à ce passé, avec des motifs raffinés évoquant l’art et l’architecture des origines grecques et romaines de la Maison. Pendant plus de 130 ans, le nom Bulgari, fier symbole de la beauté de la nature italienne, est devenu synonyme de richesse de couleurs, d’artisanat hors pair et d’histoire. Le luxe de toutes les créations Bulgari est légendaire.
La couleur constitue souvent l’un des traits les plus reconnaissables et iconiques d’une création Bulgari. La Maison a prouvé sa maîtrise magistrale de l’utilisation de pierres précieuses de couleur dans ses pièces de Haute Joaillerie et ses autres créations. Depuis les années 1920, Bulgari, expert diamantaire affirmé, a eu recours aux diamants les plus précieux. Progressivement, des pierres rares et précieuses ont été introduites dans les créations pour leur apporter de la couleur. Dans les années 1950, l’Italie devenant le centre créatif de l’Europe, Bulgari fit un pas de plus dans la révolution de la couleur.
Se libérant des restrictions de l’école parisienne de joaillerie traditionnelle basée sur l’utilisation du diamant, Bulgari créa un style audacieux et sans précédent, explorant les combinaisons de couleurs insolites d’une grande variété de pierres précieuses, tels les rubis, les émeraudes et toute la palette des saphirs. La joaillerie acquit une vie étincelante de couleurs. Défiant encore les motifs asymétriques et les tailles traditionnelles chers à l’école parisienne au profit de formes agréablement symétriques, Bulgari remit au goût du jour la taille cabochon pour des pierres importantes de qualité supérieure.
Cette manière d’arrondir et de polir les pierres précieuses, technique remontant à l’Antiquité, était tombée en désuétude ; de nos jours, elle est devenue l’une des signatures de Bulgari. C’est cette taille cabochon qui rend le mieux le sentiment du volume, de la luminosité et du contraste d’une pierre avec les diamants facettés qui l’entourent, mettant en valeur son potentiel esthétique. Dans le même esprit, les créations Bulgari contemporaines emploient également l’ancienne taille moghole dite takhti, qui donne aux pierres, taillées en forme d’œuf, un éclat parfois difficile à obtenir mais d’une douceur spectaculaire. La beauté des pierres, ce qui rend unique chacune d’entre elles, est au cœur de chaque création Bulgari.