CHRISTIAN DIOR NAÎT LE 21 JANVIER 1905 À GRANVILLE, EN NORMANDIE, DANS UNE FAMILLE BOURGEOISE AISÉE QUI DÉMÉNAGE À PARIS LORSQUE CHRISTIAN A CINQ ANS. SES PARENTS IMAGINENT POUR LUI UNE CARRIÈRE DE DIPLOMATE, IL ABANDONNE DONC SON RÊVE DE DEVENIR ARCHITECTE ET S’INSCRIT À SCIENCES PO. MAIS CE N’EST QU’UNE FAÇADE : LE JEUNE HOMME EST UN HABITUÉ DES MILIEUX ARTISTIQUES ET OUVRIRA EN 1928 AVEC DES AMIS UNE PREMIÈRE GALERIE D’ART CONTEMPORAIN, OÙ IL EXPOSERA LE TRAVAIL DE BRAQUE, FERNAND LÉGER, UTRILLO, MAILLOL, DUFY, ET DE PROCHES COMME MAX JACOB, LÉONOR FINI, SALVADOR DALI OU CHRISTIAN BÉRARD. EN 1931 LA FAMILLE DIOR EST RUINÉE PAR LES SUITES DU CRASH DE WALL STREET, TOUT COMME L’ASSOCIÉ DE CHRISTIAN DIOR. LA GALERIE FERME SES PORTES. SUIVENT DES ANNÉES DIFFICILES, MARQUÉES PAR LA MALADIE ET LES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES. DOUÉ POUR LE DESSIN, DIOR APPREND L’ART DE L’ILLUSTRATION DE MODE ET VEND SES CROQUIS À DES MAISONS DE COUTURE ET À DES JOURNAUX, DONT LE FIGARO. IL INTÈGRE ENSUITE LA MAISON DE ROBERT PIGUET COMME MODÉLISTE EN 1938, PUIS CELLE DE LUCIEN LELONG EN 1941. UNE RENCONTRE AVEC LE MAGNAT DU TEXTILE MARCEL BOUSSAC EN 1946 MÈNERA À LA CRÉATION DE SA PROPRE MAISON DE COUTURE. CHRISTIAN DIOR A DÉSORMAIS PIGNON SUR RUE AU 30 AVENUE MONTAIGNE, ENCORE AUJOURD’HUI LE SIÈGE DE LA MAISON.
PRÉSENTÉE DANS L’AMBIANCE MORNE DE L’APRÈS-GUERRE LE 12 FÉVRIER 1947, LA PREMIÈRE COLLECTION DE CHRISTIAN DIOR FAIT L’EFFET D’UNE RÉVOLUTION, BAPTISÉE « NEW LOOK » TANT CETTE SILHOUETTE AUX JUPES ÉVASÉES ET À LA TAILLE CINTRÉE VIENT BOUSCULER LES CODES DE LA MODE ET DE LA FÉMINITÉ. LA PRESSE INTERNATIONALE FAIT DE DIOR UN NOM MONDIALEMENT CONNU EN QUELQUES JOURS. LE COUTURIER DÉVELOPPE AUSSITÔT SA MAISON EN LANÇANT PARFUMS ET ACCESSOIRES, TOUT EN ALLANT CONQUÉRIR LE MARCHÉ INTERNATIONAL, EN COMMENÇANT PAR LES ETATS-UNIS DÈS 1948.
LORSQUE CHRISTIAN DIOR DISPARAÎT PRÉMATURÉMENT EN 1957, IL EST TOUJOURS LE COUTURIER LE PLUS CÉLÈBRE DE SON ÉPOQUE ET HABILLE MARLÈNE DIETRICH, RITA HAYWORTH, AVA GARDNER, EVA PERON OU ENCORE LA DUCHESSE DE WINDSOR. SA VISION AVANT-GARDISTE ET SON SENS DE L’ÉLÉGANCE FERONT DATE, PUISQUE LA MAISON DIOR RESTE ENCORE ET TOUJOURS AU FIRMAMENT DE L’UNIVERS DE LA MODE.