Le dessin est sa passion depuis toujours. La mode, il l’a choisie après une première orientation vers des études de médecine.
Sélectionné pour faire partie des talents que forme l’ESAA Duperré, il lui préfère ensuite la rigueur technique de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. La créativité ? Il l’apprendra au contact des plus grands noms de la Haute Couture en multipliant les stages pendant son parcours d’études. En passant notamment chez Christian Dior, où il rencontre Jean Mouclier qui lui apprend à dessiner des bijoux, mais aussi chez Givenchy (à l’époque où Alexander McQueen est Directeur Artistique de la maison), chez Nina Ricci et Céline, entre autres…
En 2000, Lors du défilé de fin d’études organisé par son école, il reçoit le Prix Moët et Chandon du meilleur accessoire aux Paris Fashion Awards. Alors qu’il vient d’entrer en stage chez Céline, Jean Paul Gaultier le recrute comme assistant dans son studio de Haute Couture. En charge des recherches de matières et des broderies, il y collabore également à la création de certaines tenues de scène de Madonna pour son « World Tour ». Remarqué par un autre grand nom de la mode, Claude Montana, il collabore avec le designer et assimile les techniques du maître de la coupe et de l’architecture épurée du vêtement.
En 2003, alors qu’il travaille au sein de Montana Créations comme styliste, il est recruté par Torrente Haute Couture comme Directeur de la Création du prêt-à-porter. Quelques jours avant son premier défilé pour la maison du Rond-Point des champs Elysées, il est nommé Directeur Artistique de l’ensemble de la marque, y compris la Haute Couture.
Julien Fournié veut ensuite découvrir le monde et les pays émergents. Il est alors engagé par le group LG Fashion, en Corée du Sud, pour être le Directeur Artistique de ses marques. A Séoul, il rencontre un autre écosystème de mode, tourné vers le futur. De retour à Paris, il est recruté par Ramosport, la mythique maison du « travel coat ». Il retourne ensuite à l’accessoire en tant que styliste chez Charles Jourdan. Après le fermeture de ces deux maisons, qui avaient à leur tête des financiers n’ayant que peu de connaissances spécifiques des marchés de la mode, Julien Fournié décide de fonder, en 2009, sa propre marque, autour de la Couture parisienne, de son incomparable savoir-faire et de sa soif d’innovation.
Fondée en 2009 par le couturier du même nom, la maison Julien Fournié est centrée autour de ce que son créateur appelle son « laboratoire » : la Couture parisienne. La maison propose également, depuis 2014, des collections capsules de prêt-à-porter. L’histoire de la maison s’égrène au fil des collections dévoilées à Paris en janvier et en juillet de chaque année, pendant la Semaine de la Haute Couture. Ainsi « Premiers Modèles » esquisse en juin 2009 les prémices des codes Julien Fournié : dos « fenêtre », dentelle « Art déco », nobles tissus (mousseline, crêpe ou organza de soie…) alliés à des matériaux plus bruts ou innovants. Cette première collection vaudra notamment au jeune couturier d’être le lauréat des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris dès janvier 2010. Trois collections après ses débuts, en janvier 2011, Julien Fournié défilé pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la Haute Couture. Le club des couturiers parisiens l’a en effet élu « membre invité ». Fort de ce nouveau titre, il fait défiler dans sa collection « Premières Couleurs » uniquement des mannequins noires ou métisses.
Toujours en 2011, Julien Fournié crée, avec Dassault Systèmes, le Fashion Lab, incubateur technologique à la croisée de l’univers de la mode et des logiciels de design 3D, convaincu que la 3D peut propulser la mode vers de nouveaux sommets.. Depuis cette date, ils explorent et développent plusieurs projets d’incubation concernant le vêtement, la chaussure, les accessoires, mais aussi le sourcing des matières et la distribution.
Fort de ses succès en Couture, julien Fournié propose également, depuis la présentation de sa collection « Première Pulsion » en juillet 2014, une collection capsule de prêt-à-porter. Disponible au Printemps Haussmann au sein du corner « Le Soir by maria luisa » depuis janvier 2015, le prêt-à-porter Julien Fournié est désormais proposé à une sélection internationale de boutiques de luxe. Les collections de chaussures Julien Fournié complètent les vêtements. Développées grâce aux solutions 3D digitales du FashionLab, elles bénéficient en outre de la main d’un fabricant français et européen.
Au fil des saisons, la maison de Couture parisienne s’est adjointe des persones-clés et des soutiens importants avec notamment , depuis ses débuts Madame Jacqueline, première d’atelier de la maison, Nicolas Degennes, artiste du maquillage, Jean Paul Cauvin, journaliste de mode qui veille depuis les débuts aux mises en scène et au casting des défilés et qui est devenu le Directeur Général de Julien Fournié SAS depuis 2013, de Cécile Kosmalski, présidente d’ASC Stylcouture , fabricant de prêt-à-porter de luxe « made in France », de feu Maria Luisa Poumaillou, acheteuse de légende et Fashion Editor du Printemps, des solutions d’attache YKK (depuis 2011) d’Elena Lavagni et Stephen Low, du salon de coiffure londonien Neville, du la maison Sophie Hallette depuis mars 2015, et de bien d’autres savoir-faire artisanaux et industriels qui lui sont précieux.
Depuis ses débuts, la maison Julien Fournié a également eu l’honneur d’être invitée pour défiler à l’étranger lors d’événements de prestige dans le but de faire connaître le style Julien Fournié aux clientes du luxe du grand international dans leur pays d’origine. C’est ainsi qu’à trois reprises, Julien Fournié a défilé à Singapour lors des Fidé Fashion Weeks, mais aussi que la maison a présenté sa « Première Rétrospective » dans le hall d’honneur de l’Hôtel de Ville de Stockholm en novembre 2012 .