Fondée en 1980 par Paul Barrate, artisan maroquinier versaillais qui souhaitait rendre un hommage au bâtisseur du château de sa ville natale et au père du luxe, la maison Louis Quatorze reste une marque artisanale de production française et européenne.
Elle connut un essor rapide en Asie grâce à ses représentants locaux (Japon, Hong-Kong, Singapour) et fut même rachetée par son collaborateur coréen, Taejin, en 2006. La qualité a toujours été un leitmotiv de la maison mais ce n'est qu'en 2009 que le lien fut renoué avec ses racines. En effet, en octobre de la même année, un bureau de création ainsi qu'une boutique sont ouverts au cœur même du Marais louisquatorzien. Cette vitrine de la marque a été conçue selon un concept décalé et original, haut en couleurs où ébénistes, tanneurs et passementiers ont oeuvré ensemble pour mettre en exergue le savoir-faire français.
En 2011, Sylvie Haddad, styliste réputée dans l'univers des accessoires et ancienne collaboratrice de Karl Lagerfeld, est embauchée par Louis Quatorze pour redorer le blason de la maison et se replonger dans les racines de la marque et de l'histoire du Roi Soleil.
La maison Louis Quatorze tente donc de renouer avec l’excellence à la française voulue par Louis XIV, grâce à son style, sa qualité, son innovation et son ouverture internationale. Elle symbolise l’image d’une France pleine d’énergie ancrée dans le savoir-faire et l’élégance.