Pionniers de la nouvelle "Haute Parfumerie"
Mettre en avant le métier de parfumeur, telle était l'ambition du concept Nicolaï, un parfumeur libre de ses choix créatifs, libre d'utiliser les plus belles matières premières, sans contraintes marketing ni limite de prix.
Les parfums de Nicolaï sont uniques et originaux et se distinguent des créations contemporaines. Cette grande liberté du créateur a permis d'imposer un style particulier et cohérent. Pionnier des nouvelles marques « Haute Parfumerie », Nicolaï, Parfumeur-Créateur était un pari audacieux, presque déraisonnable.
Produits
Nicolaï dispose d'une des plus riches collections de la parfumerie contemporaine : parfums féminins, parfums masculins, eaux de Cologne, eaux fraîches, etc…
De toutes ses créations, le style personnel de Patricia de Nicolaï se dégage, avec une prédilection pour les fleurs blanches et les notes ambrées; style caractérisé aussi par sa riche «palette» d'essences naturelles.
Pour les parfums d'ambiance, la créativité de Patricia de Nicolaï est encore plus impressionnante, car elle y apporte le même soin et s'accorde les mêmes budgets que pour des parfums corporels : 45 fragrances toutes déclinées en bougies, en vaporisateurs d'ambiance, huiles à brûler, recharges pour lampe à parfum, et maintenant, en bambous parfumés.
Dès leur apparition, les parfums d'ambiance se sont très bien vendus : le marché était encore peu développé au début des années 1990, et Patricia de Nicolaï a apporté un réel « plus » en terme de qualité de produit. Aujourd'hui les parfums de Nicolaï - eaux de toilette, eaux fraîches, eaux de parfum, eaux de Cologne - ont quant à eux une notoriété certaine. Les produits les plus concentrés et les plus chers ont été regroupés dans la gamme des «intense», très demandée, en particulier à l'export.
En 1996 Jean-Louis Michau a mis au point un brûleur exclusif pour LAMPES A PARFUM A CATALYSE. Patricia de Nicolaï a adapté presque toutes les fragrances d'ambiance pour les lampes à parfum, en rehaussant fortement le standard de qualité face à la concurrence de l'époque. Les lampes à parfum représentent aujourd'hui une part importante des ventes. Elles sont d'une efficacité exceptionnelle en terme de puissance de parfum et de capacité d'assainissement de l'air, en particulier pour éliminer des odeurs de cuisine ou de cigarette.
Distribution
Avec 8 boutiques en propre et plus de 400 points de vente à travers le monde, la marque dispose d'une bonne visibilité, tout en conservant une grande sélectivité.
La distribution se fait principalement par des revendeurs, des boutiques de luxe spécialisées dans le parfum, et presque tous les clients sont livrés directement à partir de l'usine Nicolaï, près d'Orléans, au sud de Paris.