Née à Londres, Stella McCartney grandit entre la capitale et la campagne anglaise, avant d’obtenir le diplôme de l’école d’art et de design Central St Martins en 1995. Dès sa première collection, son style unique se distingue par la qualité de ses coupes et par l’assurance naturelle empreinte d’une féminité sensuelle qui s’en dégage. En 1997, après seulement deux collections, elle est nommée Directrice de création chez Chloé à Paris, où elle connaîtra un immense succès.
En octobre 2001, elle fonde sa propre maison de couture éponyme, sous la forme d’une joint venture 50/50 avec le groupe Kering, et présente sa première collection à Paris. Végétarienne de la première heure, Stella McCartney n’utilise aucun cuir ni fourrure dans ses créations. Elle propose des collections de prêt-à-porter pour femmes, des accessoires, de la lingerie, des lunettes, des parfums ainsi qu’une ligne pour enfants.
Aujourd’hui, Stella McCartney est à la tête d’un réseau de 33 magasins indépendants, situés dans les quartiers de SoHo à Manhattan, de Mayfair et Brompton Cross à Londres, de West Hollywood à Los Angeles, du Palais Royal à Paris, ainsi qu’à Milan, Tokyo, Shanghai ou encore Pékin. Ses collections sont distribuées dans plus de 70 pays via 600 revendeurs parmi lesquels des boutiques spécialisées et des grands magasins. Sa boutique en ligne est quant à elle disponible dans 100 pays.
En 2003, Stella McCartney lance son premier parfum, « Stella ». En parallèle de ses collections principales, elle noue un partenariat de long terme avec adidas en septembre 2004. La ligne sportive adidas by Stella Mc Cartney, encensée par la critique, s’est depuis développée et couvre à présent de nombreuses disciplines sportives, telles que le jogging, la gymnastique, le yoga, le tennis, la natation, les sports d’hiver ou encore le cyclisme.
En 2008, elle lance une nouvelle collection de lingerie au style novateur qui reflète les besoins de la femme moderne. En hiver 2010, Stella McCartney lance le sac Falabella, reconnaissable à ses finitions en chaîne tressée, qui est devenu depuis l’un des best-sellers de la marque. La même année, elle présente la collection Stella McCartney Kids, qui capture l’esprit et le dynamisme des enfants d’aujourd’hui et propose des vêtements pour bébés et enfants jusqu’à 14 ans. En 2011, une gamme de lunettes de soleil écologiques signées Stella McCartney vient compléter ses collections. Aujourd’hui, cette gamme comprend également des lunettes de vue.
Lors des Jeux Olympiques d’été de 2012, adidas la nomme Directrice de création de la Team GB : c’est la première fois dans toute l’histoire des Jeux qu’une créatrice de mode de renom réalise les tenues d’une délégation nationale toutes compétitions confondues pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour célébrer les Jeux Olympiques de Londres 2012, elle présente une collection capsule exclusive de tenues de soirée durant la Fashion Week de Londres.
Son engagement en faveur du développement durable se ressent dans toutes ses collections et fait partie intégrante des valeurs de la marque, qui se veut une entreprise responsable, honnête et moderne.